fermer

Projet éducatif du Centre Saint Marc

Le projet éducatif du Centre Saint-Marc

Une école ouverte, pour éduquer tout l’homme, qui invite à rencontrer et à découvrir Jésus-Christ

 

Le Centre Saint-Marc regroupe 7 établissements scolaires sous contrat avec l’Education Nationale. Il s’inscrit par son histoire dans la tradition éducative de 3 congrégations religieuses.[i]

Aujourd’hui le Centre Saint-Marc est un des 14 établissements de la tutelle jésuite en France, géré par l’association « Saint-Marc Education ».

Parents, élèves, salariés, professeurs, associés et tous ceux qui veulent participer à la vie du Centre Saint-Marc doivent adhérer à son projet éducatif référé à l’évangile.

Une école pour éduquer tout l’homme…

Chaque établissement du Centre Saint-Marc est appelé à vivre et faire vivre les caractéristiques de l’éducation jésuite :

Pour l’élève :

  • L’émulation et l’entraide,
  • Le « Magis » (faire un pas de plus pour donner le meilleur de soi-même),
  • L’éveil à la justice,
  • L’expérience de service,
  • Le discernement,
  • L’apprentissage de l’autonomie et de l’auto-évaluation,
  • La relecture.

 

Pour les adultes :

  • L’accompagnement personnel des élèves,
  • La responsabilisation des jeunes,
  • Le regard bienveillant,
  • Le discernement,
  • La relecture.

 

Grâce à leur engagement et leur esprit de service, professeurs et éducateurs reconnaissent que leur rôle dépasse la transmission des connaissances et des apprentissages pour éveiller le jeune à la formation du jugement, au développement de la volonté et à l’exercice de la responsabilité.

Grâce à leur engagement et leur esprit de service, professeurs et éducateurs reconnaissent que leur rôle dépasse la transmission des connaissances et des apprentissages pour éveiller le jeune à la formation du jugement, au développement de la volonté et à l’exercice de la responsabilité.

Ils s’attachent aussi à donner aux élèves le goût et la volonté de chercher, de découvrir, de comprendre tout ce qui donne sens à la vie.

Les acteurs du projet éducatif, soucieux de l’implication de l’élève dans sa propre réussite et son appartenance à un collectif pourront être amenés à porter des sanctions à visée éducative.

Une école ouverte …

Au Centre Saint-Marc, enseignants et éducateurs portent une attention particulière à la diversité des personnes, y compris dans leur cheminement religieux ou spirituel. Ils ont le souci de la promotion de tous, en particulier des élèves en difficulté et recherchent un dialogue confiant  avec les élèves, leur famille, et leurs collègues.

Tous saisiront les occasions de collaborations extérieures susceptibles de concourir utilement à l’animation et au développement du Centre.

Les élèves sont invités à apporter leur compétence et leurs talents en s’engageant dans des actions de solidarité actives.

En complément de l’intérêt porté à la réussite scolaire de leurs enfants, les parents sont appelés à participer aux activités et aux rencontres de la vie scolaire, de la vie associative et autres temps forts.

Le Centre Saint-Marc choisit la solidarité financière par le système du quotient familial.

Une école qui invite à découvrir et rencontrer Jésus-Christ

L’inspiration chrétienne du CSM irrigue l’ensemble des pratiques éducatives et pédagogiques. Tout ce qui est proposé vise à ouvrir en toute liberté à une rencontre avec le Dieu de Jésus-Christ.

L’animation pastorale repose sur la présence et la visibilité de la communauté chrétienne formée par les chrétiens présents dans l’établissement ; celle-ci suppose l’engagement de parents, d’enseignants,  de membres du personnel, d’élèves et d’anciens élèves. Tout au long de la scolarité et à tout âge, une proposition pastorale adaptée est constituée de temps forts, célébrations, catéchèse, aumônerie, pèlerinages, sacrements, dans des lieux dédiés (chapelles, centres spirituels, pèlerinages…)

Références :

Caractéristiques d’un établissement Jésuite (novembre 2010)
Projet Animation Pastorale d’un établissement jésuite (octobre 2012)

 

[i] Compagnie de Jésus

Sœurs du Sacré Cœur

Ursulines.