Justice sociale — Lycée général Saint-Marc
fermer

Justice sociale

JUSTICE SOCIALE

« Un établissement scolaire jésuite éveille à la justice en offrant aux élèves la possibilité de vivre des expériences de service adaptées à leur âge et notamment auprès des plus fragiles, les entraînant à avoir un regard de bienveillance avant d’être critique, sur le monde et les êtres. »

ASSOCIATION IGNACE DE LOYOLA EDUCATION, Les caractéristiques d’un établissement jésuite, Novembre 2010.

Dans le cadre du Projet d’Action Sociale, les élèves s’investissent dans des actions au service des autres, des plus démunis ou de la préservation de la nature. Ils peuvent le faire de manière ponctuelle ou sur l’année, de façon individuelle ou collective. Une liste de propositions leur est soumise en partenariat avec plusieurs associations : Les Restaurants du cœur, Secours Catholique, l’Arche, Handicap Evasion, Courir pour elles … Nos élèves peuvent aussi s’engager dès la classe de Seconde au sein du lycée, dans le Groupe Tiers-Monde soutenant matériellement depuis 30 ans une communauté de paysans quechuas d’Equateur.

Certains projets de classe de Seconde favorisent l’ouverture aux autres : les élèves « Citoyens du monde » rencontrent chaque année des migrants accompagnés par le diocèse ou le service jésuite des réfugiés. Le projet « Estudios Hispanicos » prépare un séjour culturel et social en Amérique latine en cycle terminal.

Enfin, nous sommes ouverts aux initiatives de nos élèves qui peuvent proposer eux-mêmes de nouveaux engagements.

Découvrir en images : cliquez ici